La Fondation SOS Talents a été créée par Michel Sogny en l’an 2000.
Son principal but est de soutenir les jeunes doués pour l’étude du piano en développant leur talent et leur créativité au moyen de la méthode composée de Michel Sogny.
A cet effet ils sont invités à travailler et approfondir parallèlement à leur formation dans les écoles de leurs pays, le cycle des “Prolégomènes à une Eidétique Musicale” pièces didactiques développant l’imaginaire créatif de l’interprète en l’introduisant dans un univers sonore qui interpelle les sens et la conscience.
La sensation musicale y est graduellement ressentie dans une intensité évolutive menant peu à peu à la maîtrise absolue du toucher.
Le cycle des études pour piano de Michel Sogny constitue le deuxième axe de leur formation. Alliant l’esthétique musicale à l’efficacité pédagogique, elles procurent la liberté nécessaire à l’assimilation progressive de la technique pianistique.
La Fondation aujourd’hui est un tremplin important pour propulser les jeunes talents et les révéler au grand public.
Elle attribue à la plupart des jeunes une bourse d’études et contribue à leur préparation aux concours internationaux. Des jeunes d’Allemagne, Biélorussie, Géorgie, Hongrie, Lituanie, Russie, Serbie, Suisse en ont bénéficié.
Ils participent notamment à de nombreux concerts organisés par la Fondation SOS Talents. Certains ont été retransmis sur MEZZO TV, Radio Classique, Espace 2.
Des reportages télévisés ont été consacrés a La Fondation, notamment sur Arte TV5 Direct 8 Euronews et LCI.
La Fondation contribue également au financement des études de ses lauréats à l’étranger et en 2010 elle a attribué un prix au plus jeune finaliste au Concours International «Reine Elisabeth de Belgique»
SOS Talents a organisé plusieurs fois des concerts de Gala à l’ONU Genève, à la Salle Gaveau et au Théâtre des Champs Elysées Paris, à la Philharmonie Hall de Vilnius, au Concertgebouw d’Amsterdam.
Ses jeunes lauréats se sont aussi produits en novembre 2013 lors du Sommet de Prix Nobel de la Paix à Varsovie.
En 2017 la Fondation a délivré un Grand Prix à une jeune géorgienne de 11 ans dans le cadre du Festival International de Musique à Batumi en Géorgie.
SOS Talents est soutenue en France depuis l’origine par la famille Dassault, qui organise chaque année une soirée de Gala en sa faveur à l’Hôtel Marcel Dassault à Paris en partenariat avec Radio Classique.